La Vente En Vrac D’olives Biologique, Comment Faire ?

La Vente En Vrac D’olives Biologiques, Comment Faire ?

Les olives sont des produits fermentées c’est-à-dire qu’elles ont été transformées sous l'action de micro-organismes qui sont des bactéries. Au-delà du fait que la fermentation est un procédé de transformation qui permet de préserver les propriétés gustatives et nutritionnelles de l’aliment, il permet aussi d’allonger sa durée de conservation. Ainsi les olives une fois fermentées sont placées dans une solution dite saumure (eau + sel ) et selon la variété des olives et le niveau de concentration de sel dans la saumure les olives vont pouvoir être conservées parfois plusieurs années.

 

Avec le développement de la vente en vrac, la vente en vrac d’olives revient en force. Pourtant, celle-ci ne s’était jamais vraiment arrêtée complètement, notamment sur les marchés ou dans les magasins de fruits et légumes traditionnels. En effet la vente d’olives en vrac présente de nombreux avantages. Nous allons donc revenir sur les différents intérêts de la vente en vrac puis nous allons voir quels peuvent être les différentes méthodes de vente en vrac des olives biologiques tout en étant en accord avec la législation.

 

VENDRE LES OLIVES BIOLOGIQUES EN VRAC , QUELS INTÉRÊTS ?

1)      L’acte écologique

La majeure partie de nos déchets proviennent d’emballages ménagers et donc des emballages de l’alimentation, qu’ils soient en plastique, en verre ou en cartons nous produisons une énorme quantité de déchets chaque année. Les déchets d’emballage représentent quasiment 50% en volume de tous les déchets que nous jetons (source cnii.org). Le fait de réduire notre production de déchets est intéressant d’autant plus si c’est un acte simple qui le permet. Pour le cas des olives en vrac , le vendeur doit simplement autoriser le consommateur à revenir avec une barquette ou un bocal comme il le fait pour beaucoup d’autres produits.

2)      Gouter avant d’acheter

Flâner, découvrir de nouveaux produits, les gouter…. On n’avait presque oublié cela possible. Sur les marchés cette approche est toujours d’actualité pourtant elle avait quasiment complétement disparu des magasins en général. Le fait de faire gouter le produit à vos clients vous permet de vous inscrire dans une démarche de proximité et ainsi de vous différencier par rapport à la distribution alimentaire traditionnelle. De plus cela permettra de ravir les papilles de vos clients ou de finir de convaincre un amateur d’olives ( il en existe beaucoup ) qui hésite.

3)      Le prix et le goût.

Les olives en bocaux sont pasteurisées en plus d’être fermentés. La pasteurisation qui permet d‘augmenter la DLC rajoute une étape dans la transformation de l’olive par rapport à l’olive en saumure ce qui en augmente le cout au kilo. De plus elle dénature légèrement le gout. Ainsi le fait de proposer les olives en vrac présentent tous les avantages du vrac pour le consommateur à savoir un prix plus intéressant et moins d’emballage.

 

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